Le mode de fonctionnement de 2 Mai a germé d’une pulsion créative spontanée. l’envie de créer avec ce qui est à portée de main et avec les gens talentueux qui nous entourent.
Tout a commencé à quelques kilomètres de Paris, à Troyes, ville natale d’Alice.
Troyes ancien berceau du textile, ses toits d’usines en dents de scies et ses cheminées qui touchent le ciel… Usines aujourd’hui vides pour la plupart et qui renferment des stocks de tissus exceptionnels laissés à l’abandon.

Au détour des brocantes de printemps, sont aussi arrivés les canevas, œuvres d’art textiles héritées du savoir-faire d’antan. étoffes exceptionnelles, tissées ou brodées en France il y a des années, qui attendaient le retour des beaux jours…
Une contrainte devenue une source créative exceptionnelle pour 2 Mai !

L’idée de la pièce unique s’est alors imposée, chaque modèle étant conçu en fonction des trésors retrouvés. Pas de possibilité de deuxième production, 2 Mai surprend à l’infini ! Chaque pièce porte une histoire et valorise le travail de l’humain derrière le vêtement.

Cette méthode de travail suppose une adaptation du fonctionnement de production en série. Chaque pièce est une nouvelle surprise, réinventant continuellement le modèle de base.

Edith et Nathalie ont ouvert la voie chez Cyber Maille, l’un des rares ateliers encore actif sur le territoire français.
Valoriser le savoir-faire textile français d’hier et d’aujourd’hui et l’appliquer à un vêtement inspiré de la culture américaine : 2 Mai est un voyage sans limites ! Ce premier modèle de type « varsity jacket » restera le produit phare de 2 Mai : elle appartient au vestiaire sportswear mais le réinterprète avec des matières surprenantes. C’est une pièce mixte et c’est le vêtement parfait pour le Printemps ! 2 Mai avance pas à pas et cette première pièce ouvre doucement la porte à une collection qui s’étoffera avec le temps.

En partageant notre vision, nous voulons permettre aux autres de s’exprimer avec nous. L’éclosion printanière célébrée par 2 Mai a inspiré Kevin, fleuriste, à créer des compostions exclusives venant nourrir l’univers. La diversité de motifs, de textures et de couleurs des vêtements ont donné envie à Bilal, photographe, de les immortaliser à sa manière. Un concept global ayant pour but d’illuminer l’inspiration des autres, et de nourrir la nôtre dans un échange constant avec toutes formes de créativité.
2 Mai est une plateforme en perpétuelle évolution que nous souhaitons pleine de promesses et de surprises, de nous pour vous et avec vous ! En avant !